OléTRI, c’est quoi, c’est qui?

seprator-icon

Notre histoire

En 2019, Olivier Bouissou et Mickael Michelon créent l’association Zero Waste Pacific pour agir rapidement et à grande échelle en faveur du développement durable en Nouvelle-Calédonie en recyclant un maximum de déchets qui partent à la poubelle et à l’enfouissement chaque jour. Ils commencent par collecter et redistribuer les invendus de la grande distribution (environ 250 tonnes par an) et les invendus agricoles (environ 15 tonnes par an) qui sont redistribués aux associations caritatives.

En mars 2020, ils créent presque un an plus tard Zero Waste Pacific Sarl qui deviendra Now Sarl fin 2021 pour porter les activités qui entrent dans un champ concurrentiel.

En Nouvelle-Calédonie, environ 1 500 tonnes de bouteilles en plastique et autant de canettes sont vendues chaque année. Environ 7% sont triées, collectées puis exportées pour être recyclées. Face à ce constat, ils recherchent des solutions innovantes et adaptées au contexte calédonien et océanien pour augmenter ce taux de collecte et identifient différents dispositifs répartis sur la planète qui se base sur l’humain et la société civile.

En octobre 2020, ils créent le réseau solidaire OléTRI et lance une opération test sur le quartier de Montravel à Nouméa en partenariat avec la société Le FROID et la ville de Nouméa. L’opération est un succès auprès de la population avec 8 tonnes collectées en 6 mois, soit plus d’1 tonne par mois.

Fin mai 2021, OléTRI crée deux nouveaux points de collecte dans les maisons de quartier de Rivière-Salée et Tindu-Ducos à Nouméa, toujours en partenariat avec la société LE FROID et la Ville de Nouméa ce qui permet d’augmenter les quantités collectées à environ 3 tonnes par mois.

Nos valeurs

Innovation : le collectif et le fun

OléTRI est un réseau solidaire de collecte des déchets qui a comme ambition de créer une communauté active au sein de laquelle tout le monde peut agir et s’investir pour l’environnement et le recyclage des déchets à son échelle, en fonction de ses capacités et de ses disponibilités.

Le dispositif se base sur une organisation collective circulaire et non sur une organisation linéaire individualiste.

OléTRI est un dispositif fun qui a pour but de donner envie aux gens de faire le tri de leur déchets et non de les culpabiliser, incitatif (récompenser le geste de tri) et qui s’adapte à toutes les structures et tous les contextes.

Qualité : transparence et traçabilité

Les déchets que nous collectons sont contrôlés, stockés temporairement sur Ducos, compactés et acheminés à la SAEML Mont-Dore Environnement qui se charge de les exporter sur des filières de recyclage agrées avec production d’un certificat. Nous analysons les performances de tri de tous nos points de collecte et fournissons en toute transparence des rapports mensuels à nos clients : quantité de déchets collectés, qualité du tri, nombre de collecteur, mode de revalorisation etc.

Impact social 

Nous essayons d’avoir un impact social le plus positif possible.

Ainsi, nous avons embauché une personne en ré-insertion qui nous a malheureusement quitté car elle a trouvé un emploi dans son domaine direct d’activité de chauffeur d’engin mais les quelques mois passés à OléTRI lui ont permis de renouer avec les codes de l’entreprise, monter en compétences, et d’ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles.

Nous accueillons un maximum de stagiaire pour les former aux nouveaux métiers de l’économie circulaire et solidaire. Ainsi en 2021, nous avons accueilli les stagiaires suivants: Licence Economie option Développement Durable de Paris Sorbonne, BTS Métiers de l’Environnement du lycée du Mont-Dore, BTS NDRC du lycée Lapérouse, BTS Ecole du Design, Ecole de Commerces de l’EGC, etc.

En octobre 2021, nous débutons un partenariat avec:

  • Handijob pour accueillir des stagiaires qui assureront une partie des tâches logistiques lors des permanences sur certains points de collecte,
  • Hanvie pour upcycler des bouteilles plastiques et des canettes en objets.

Notre ambition

Notre objectif est d’une part d’améliorer la collecte des déchets, notamment les déchets d’emballages ménagers et pour l’instant seulement les bouteilles plastiques et les canettes aluminium et ainsi permettre de protéger notre belle nature calédonienne mais pas seulement !

OléTRI a de nombreux impacts positifs sur son « écosystème » :

  • Environnemental :
    • Augmentation des déchets ménagers triés et recyclés
    • Nettoyage du milieu naturel
    • Préservation de notre île et son écosystème
  • Social et jeunesse :
    • Développement du lien social dans les quartiers autour du point de collecte
    • Dispositif d’animation d’un public jeune assez éloigné des dispositifs d’animation déjà existants,
    • Sensibilisation à l’environnement (tri et recyclage) notamment à travers notamment des challenges, interventions, etc.
  • Economique :
    • Distribution de récompenses (pouvoir d’achat) auprès de la population,
    • Visibilité RSE pour les partenaires récompenses,
    • Economie sur le poste déchets pour les participants et acteurs (collectivités, entreprises, etc).

Notre équipe

Olivier Bouissou, 43 ans, depuis 17 ans en Nouvelle-Calédonie, double diplôme d’ingénieur dans les Sciences de l’Environnement et en Aménagement et Développement Territorial, est le gérant de la société Now et chef de projet sénior d’OléTRI.

Julie Nguyen, 26 ans, jeune calédonienne diplômée en Master en environnement et développement durable, est chargé d’étude OléTRI, c’est la cheville ouvrière d’OléTRI est l’interlocutrice privilégiée des différents acteurs.

Différents opérateurs de collecte interviennent pour tenir les permanences de certains points de collecte.